Fourmi

La fourmi – Fourmi du pharaon

Famille : Formicidae
Ordre : Hymenoptera
Taille : 1 à 12 mm
Couleur : jaune, roussâtre, brune ou noire

L ‘ ACTION D ‘ AB PROKILL

L’infestation de fourmis est généralement générée par un élément favorisant que nous déterminons. Le traitement est appliqué en fonction de celui-ci. Une barrière insecticide est alors créée afin d’éradiquer la présence dans l’environnement intérieur.

Nous pouvons également intervenir afin de réguler les populations extérieures de manière efficace.

L’insecte :

Familières et omniprésentes, les fourmis sont des insectes sociaux tout comme les abeilles, guêpes et frelons. Elles appartiennent également à l’ordre des hyménoptères et vivent en vastes colonies composée de reines, d’ouvrières femelles et de mâles. Les entomologistes pensent que les fourmis ont évolué à partir de guêpes, il y a des millions d’années. Elles sont de couleur jaune, roussâtre, brune ou noire.

Les fourmis les plus nombreuses sont des ouvrières sans ailes. Les mâles et les femelles reproducteurs sont ailés. Le 2ème ou les 2ème et 3ème segments abdominaux, resserrés, forment une taille, le pédicelle, qui peut représenter des bosses ou des épines. La tête porte de puissantes mandibules et les antennes sont coudées après le 1er article, qui est très allongé.

Les fourmis comptent parmi les insectes les plus répandus sur Terre. Il en existe plus de 9000 espèces !

L’étude des fourmis s’appelle la myrmécologie. Certains élèvent ces insectes dans des « nids à fourmis » très élaborés.

Dans une colonie de fourmis, les ouvrières se divisent en plusieurs groupes assumant chacun des tâches différentes. Certaines assurent l’entretien, d’autres s’occupent des jeunes, d’autres encore collectent la nourriture ou défendent le nid.

Les fourmis ont des capacités cérébrales remarquables. Des spécialistes ont calculé que leur cerveau fonctionne aussi vite qu’un puissant ordinateur ! Une fourmi peut aussi soulever un poids vingt à cinquante fois plus lourd qu’elle. Elles projettent de l’acide formique sur leurs prédateurs pour se défendre. Jadis, on récoltait cet acide en faisant bouillir des fourmis.
La plupart des fourmis bâtissent des fourmilières, amas de terre, de sable et de brindilles, mais certaines nichent les arbres.

La fourmilière comporte des chambres et des galeries. Chaque chambre a une fonction définie : entrepôt de nourriture, pépinière pour les larves, espace de repos.
Toutes les espèces ne bâtissent pas de fourmilières. Les fourmis légionnaires dont la reine peut pondre jusqu’à 4 millions d’œufs par mois, sont nomades. Elles transportent leurs œufs et leurs larves et installent des camps temporaires.

La reine est la plus grosse fourmi de la colonie. Parvenues à l’âge adulte, les jeunes reines s’envolent pour aller fonder une nouvelle colonie.

Les fourmis ouvrières prennent soin des œufs. La nuit, elles transportent dans des galeries profondes pour les protéger du froid. Au matin, elles les ramènent vers la surface pour qu’ils se réchauffent.

Les mâles meurent peu après l’accouplement avec la reine.
Les fourmis ont deux estomacs. L’un, appelé Jabot, est réservé au transport de la nourriture qu’elles partageront avec la colonie. Elles communiquent à l’aide de leurs antennes. Les fourmis laissent derrière elles des traces chimiques odorantes que leurs congénères peuvent suivre pour trouver les sources de nourriture. Chaque colonie de fourmis à une odeur particulière qui aide les membres à se reconnaître entre eux, et leur permet aussi de détecter une intruse dans le nid.