Toutes prestations de dépigeonnage allant de la pose de pics spécifiques, filets, installation de matériel d’électropulsion sur tout type de bâtiments.
En cas de nécessité et dans des cas bien particuliers, nous procédons à la destruction des pigeons domestiques retournés à l’état sauvage. Possédant les autorisations nécessaires nous intervenons également dans les sites industriels et aéroports en Belgique et à l’étranger.
Les pigeons peuvent causer des problèmes significatifs sur et dans les bâtiments et structures. Ces nuisibles peuvent être très persistants, il est donc important de choisir la méthode la plus efficace en fonction de la situation.
Nous conseillons régulièrement un travail évolutif afin de limiter les coûts qui peuvent parfois atteindre plusieurs milliers d’euros.
Le pigeon
Le pigeon est un oiseau granivore de la famille des Columbidae d’un poids de 200 à 650 grammes. Il affiche un bec court et droit. Les ailes du pigeon sont courtes et lui permettent un vol rapide.
Sa longévité est de 5 à 10 ans. Mâles et femelles de pigeons nourrissent leurs pigeonnaux avec un lait qu’ils produisent à l’aide d’une glande de leur jabot d’où le nom de ce lait : le lait de jabot.
A l’origine, le pigeon vivait dans les milieux terrestres mais s’est répandu, pour certaines espèces, en plaine et dans les villes.
Il se nourrit principalement de graines mais aussi de déchets alimentaires mis à disposition par des particuliers ne se rendant pas compte de l’étendue des dégâts urbains liés à ce qui peut être considéré comme un fléau dans certains environnements.
Les excréments des pigeons sont acides. En plus d’être inesthétiques, ils peuvent causer des dégâts sur les bâtiments par des réactions chimiques. Les excréments de pigeons peuvent être extrêmement glissants, menant à des problèmes de sécurité là où il ya un accès pour le public.
Les pigeons peuvent obturer les gouttières. L’accumulation des fientes de pigeons, de leurs plumes, nids et corps d’oiseaux morts peuvent provoquer des dégâts de pénétration d’eau.
Ces volatiles peuvent être une menace à la santé publique. Les pigeons peuvent transmettre un certain nombre de maladies humaines, qui, chez les individus sensibles, peuvent être dangereuses, voire mortelles : salmonellose, pasteurellose, trichomoniose, leptospirose,…