Araignée domestique

L ‘ araignée domestique

Famille : Araneidae
Ordre : Araneae
Longévité: brève
Taille : 2 à 20 mm
Couleur : variable, suivant l’espèce

L ‘ ACTION D ‘ AB PROKILL

La phobie des araignées affecte beaucoup de personnes. Il est donc très compréhensible que le niveau de tolérance soit très faible à leur égard. L’aide d’AB PROKILL sera fort appréciée !

Outre les environnements intérieurs favorables nous examinons les environnements extérieurs afin de permettre une bonne régulation des insectes tout en soulignant l’importance de leurs présences à l’extérieur.

Nous pouvons entreprendre un traitement qui régulera parfaitement leur présence, tant dans vos environnements intérieurs qu’extérieurs.

L’insecte :

Le corps des araignées se divise en deux parties (céphalothorax et abdomen) et compte en tout huit pattes. En comparaison, un insecte adulte possède un corps constitué de trois parties (tête, thorax et abdomen) et de six pattes.

Seulement quelques espèces d’araignées (Pholcus phalangioides, Steatoda bipunctata, Larinioides patagiata, Salticus scenicus, etc.) peuvent se retrouver dans ou sur la maison, mais d’autres espèces qui vivent normalement à l’extérieur (dolomèdes, argiopes, etc.) peuvent y être observées à l’occasion.

Les araignées pondent des œufs qu’elles protègent souvent par un cocon de soie. À l’éclosion, les jeunes araignées peuvent s’adonner au cannibalisme entre elles. Les jeunes araignées ressemblent aux adultes et subissent quelques mues avant d’atteindre leur taille maximale (parfois au bout d’un an ou plus), laquelle dépend de l’espèce en question. Les araignées peuvent passer l’hiver sous l’une ou l’autre des étapes de leur développement.

Toutes les araignées produisent de la soie. Celle-ci leur permet de protéger leurs œufs, de se fabriquer un abri et de tisser des toiles pour piéger leurs proies ou les emballer. Certaines ne font pas de toiles puisqu’elles poursuivent leurs proies. Elles produisent aussi un fil de sécurité pendant leurs déplacements qu’elles attachent par endroits afin d’amortir leur chute lorsqu’elles se laissent tomber en fuyant un prédateur.

Chez certaines espèces d’araignées, les jeunes peuvent produire des fils à l’arrière de leur corps afin d’être transportés par le vent vers de nouveaux endroits.

Les araignées peuvent tisser leurs toiles sur les murs extérieurs des maisons, parfois en grande quantité. À l’intérieur, elles se cachent dans des endroits où on risque moins de les détecter, comme au grenier, dans la cave ou dans des boîtes. Il ne faut pas craindre leurs toiles, car on les aperçoit souvent lorsqu’elles ne sont plus utilisées et par conséquent, recouvertes de poussière. D’ailleurs, les araignées potentiellement menaçantes pour notre santé ne tisseraient pas leur toile de façon évidente au plafond ou près des fenêtres. Si, dans le pire des cas, vous introduisiez accidentellement chez vous une de ces araignées en achetant à l’épicerie, par exemple, du raisin importé ou des bananes, elle se réfugierait plutôt dans un coin sombre.

La présence d’araignées dans une maison peut indiquer qu’elles y retrouvent les insectes vivants (ou les araignées ou autres invertébrés) dont elles se nourrissent. Une inspection minutieuse permettra de découvrir et de diminuer ou d’éliminer la présence d’insectes. Peut-être vous faudra-t-il régler un problème d’humidité afin d’y parvenir.