Abeille

L’ abeille

Famille : Apidés
Ordre : Hyménoptères
Longévité: 5 à 6 semaines pour l’abeille, jusqu’à 5 ans pour une reine
Taille : 2 à 4 cm
Couleur : elles sont généralement de couleur noire ou grise, mais il existe aussi des abeilles jaunes, rouges, vertes et bleues

Les abeilles et, plus particulièrement, les essaims sont protégés.

Aucun prestataire ne peut donc procéder à leurs destructions sauf cas exceptionnels (abeilles situées dans la maçonnerie, essaims veufs,…).

En nous consultant, nous vérifierons, SANS FRAIS, s’il s’agit bien d’abeilles et dans la positive, vous guiderons vers un apiculteur qui procédera à l’extraction des insectes.

L’insecte :

Il existe approximativement 20 000 espèces d’abeilles. Beaucoup sont solitaires, mais plus de 500 espèces vivent en colonies.

Les abeilles ont un aiguillon pour se défendre. Leurs poils jouent un rôle dans la pollinisation. Elles se nourrissent de pollen et de nectar récoltés sur les fleurs. Le pollen contient des protéines et le nectar de l’énergie.

Les abeilles sociales bâtissent leur nid avec une cire qu’elles produisent de façon admirable. Une colonie compte de 30 000 à 40 000 individus selon l’espèce, la saison et le lieu. Elle est composée d’une unique reine, d’ouvrières et de mâles qui eux, n’ont pas d’aiguillon. La seule fonction du mâle d’abeille ou faux bourdon est de s’accoupler avec la reine qui pondra jusqu’à 700 œufs par jour.

Ces insectes sociaux familiers vivent en colonies complexes, souvent très vastes, avec une reine, des mâles et des ouvrières (femelles stériles). Les bourdons, très velus, ont un corps trapu, brunâtre, orange ou noir avec des dessins jaunes, couvert de poils jaunes, orange ou noirs. Les abeilles sont plus petites, plus grêles, et brun doré avec des poils clairs. Les femelles abeilles portent une structure spécialisée pour transporter le pollen (la corbeille) sur la face externe des tibias postérieurs.

Il existe des espèces sauvages qui nichent sous la terre ou dans des trous d’arbres, dans des cavernes ou des habitations. Les colonies domestiques occupent des ruches qui, une fois surpeuplée, verra une partie des abeilles s’envoler pour fonder une nouvelle colonie. Ce phénomène est appelé l’essaimage. Il fait partie du cycle vital d’une colonie d’abeilles.

Les abeilles sociales pratiquent la division du travail. La reine pond les œufs et les mâles fécondent la reine. Les abeilles ouvrières effectuent le plus gros des tâches, telles que l’entretien des cellules, les soins aux larves, la régulation de la température au sein de la ruche, la production de la cire, la garde et la défense de la ruche, la collecte de la nourriture pour la colonie, etc. La reine sécrète des hormones qui indiquent aux ouvrières qu’elle est vivante et en bonne santé, ce qui empêche ces dernières de se mettre à élever de nouvelles reines. Après la ponte, les œufs fécondés donnent naissance à des ouvrières, les œufs non fécondés à des mâles.

Un essaim ou le travail de l’abeille occupée à butiner peut être observé sans aucun danger. Le risque encouru est de la déranger d’une quelconque manière. Si l’insecte détecte le danger, il attaquera rapidement.

Il ne faut donc en aucun cas lancer des projectiles, arroser, secouer une branche,… à proximité d’un essaim d’abeille, observez-les à quelques mètres et respectez-les, vous ne le regrettez pas, leur travail vaut la peine d’être observé !